12 juin 2007

Gâteau à la Banane

Pot au bureau, goûter, anniversaire, tous les prétextes sont bons pour partager ce gâteau.
C’est aussi l’occasion pour mes deux assistants préférés (âgés de trois ans et demi) de mettre la main à la pâte. Leur responsabilité : éplucher et couper les bananes en morceaux…

240 g de farine
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 bananes
1 cuil. à café de jus de citron
2 œufs
4 cuil. à soupe de lait
5 g de beurre

Préchauffez le four à 180°.
Versez dans le bol du robot les bananes coupées en morceaux. Mixez avec le jus de citron. Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu pour obtenir une crème légère.
Dans une terrine, tamisez la farine, le sucre et la levure. Creusez un puit et ajoutez la préparation mixée. Délayez.
Versez la préparation dans un moule à cake.
Mettre au four pendant 45 minutes.

Mon grain de selPlus les bananes sont mûres, plus le gâteau gagne en saveur.
Cuisson très douce et très lente pour un gâteau très mœlleux.

Mémo en V.O. : gâteau – der Kuchen

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

bienvenue à ton gentil petit blog. Je tenterai le recette du potimarron.
pour info, je viens de mettre ton blog en lien sur mon blog

Requia a dit…

en cours de test pour le gouter, malgré mes doigts blessés !

Flo Bretzel a dit…

Requia,
allons bon! Accident du travail?

Anne a dit…

J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines. Il est chouette ! J'ai voulu faire le gâteau à la banane mais je me suis trompée quelque part... après 45 minutes à 90° (thermostat 3, "Cuisson très douce et très lente"), le gâteau est encore liquide.
Mon mari est d'avis qu'il s'agit peut-être d'un thermostat 3 allemand et non français, soit 180°.
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci !
Une Française de Niederbayern.