11 déc. 2007

Muffins aux épices

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Muffins aux épices
Pour 16 muffins
450 gr de farine
110 gr de miel
70 gr de sucre
1 sachet de levure chimique
4 dl de lait ribot
1 c.c de jus de citron
2 œufs
80 gr de beurre fondu
50 gr de noisettes hachées
50 gr de poudre d’amande
50 gr d’oranges confites hachées
2 c.c. d’épices de Noël
1 c.s. de cacao

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger la farine, le sucre, la levure, les épices et le cacao dans un saladier. Mélanger les œufs et le lait ribot. Ajouter le beurre puis le miel. Incorporer la préparation liquide à la préparation sèche et remuer délicatement. Ajouter les noisettes, la poudre d’amande et les fruits confits. Verser dans des moules à muffin et faire cuire 20 minutes. Sortir les muffins du four et laisser refroidir sur une grille.

Mon grain de sel
Certes, les épices parfument mais en plus elles favorisent la digestion, bonne excuse pour reprendre un muffin, non ? Les épices, la cannelle, ce sont toutes ces odeurs que je hume lorsque je me promène sur le marché de Noël de Marienplatz à Munich. J'en profite pour vous signaler l'initiative de Cuisine Plurielle qui organise un recensement géographique des bloggeurs culinaires de France et de Navarre. A vos atlas!

Mémo en V.O. : Muffins aux épices – Lebkuchengewürz -Muffins

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les épices, par contre je n'ai jamais de lait ribot chez moi, je peux peut-être remplacer par un mélange lait/yahourt ?

Bonne journée :)

Flo a dit…

Moi qui suis fana de tous ces ingrédients, je dis oui ! Bizzz

Anonyme a dit…

Un beau calendrier que celui de l'Avent...car après c'est bon la gourmandise..Bonne journée et à bientôt.http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

Rosa's Yummy Yums a dit…

C'est très amusant... Je suis justement en train de cuire quelque chose de très similaire: des Pfeffernüsse!

Bises,

Rosa

~marion~ a dit…

Oui !!! Vive les épices ! Je ne savais pas qu´elles facilitaient la digestion, merci pour l´info. J´ai eu vent moi aussi de l´initiative de Cuisine Plurielle, il ne manque plus que des belles photos de Munich...

Unknown a dit…

Lebkuchenmuffins!!! Oh làlà, je m'imagine que c'est une tuérie....Heureusement tu n'es pas à côté, sinon, je serais venue!!!!

Bonne soirée à toi!!!

Flo Bretzel a dit…

Eryn, lait/yaourt à la place aucun probleme mais il est vrai que le lait ribot apporte un moeulleux incomparable
N'est ce pas Flo?
Eleonora, la gourmandise, c'est beau et c'est bon
Rosa, on est toutes dans notre période atelier patisserie
Marion, quelques photos sur la colonne de droite pour te mettre l'eau à la bouche
Bolli, tu es la bienvenue