26 mars 2008

Salade de pommes de terre

Et non, pas de mayonnaise dans la salade de pommes de terre en Bavière. A la place, du bouillon, de l'huile et de l'essence de vinaigre. Alors aucune raison de se priver de cette spécialité délicieuse qui plait aux petits comme aux grands. Elle accompagne traditionnellement le Leberkäse mais je la sers volontiers avec de la charcuterie ou une assiette de poissons fumés. Ce soir, elle accompagnera des filets de saumon vapeur. Tout est permis !

Pour 4 personnes
500 gr de pommes de terre
1 c.s. d’essence de vinaigre
2 c.s. d’huile de tournesol
15 cl de bouillon de viande
2 gros cornichons aigre-doux
Poivre

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans l’eau pendant une vingtaine de minutes.
Coupez les cornichons en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez le vinaigre et l’huile. Lorsque les pommes de terres sont cuites, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles. Versez les pommes de terre dans le saladier et mélanger. Ajoutez le bouillon et remuez de nouveau. Vérifiez l’assaisonnement et poivrez. Ajoutez les cornichons. La salade de pommes de terres peut être servie tiède. Viel Spaß !

Mon grain de sel
Si les cornichons aigre-doux, traditionnels dans la cuisine d’Europe centrale, ne sont pas à votre goût, vous pouvez les remplacer par un demi concombre. Mon charcutier, lui, ajoute à sa salade de pomme de terres du speck coupé en petits morceaux.

Mémo en V.O. : salade de pommes de terre –
der Kartoffelsalat

17 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmmmmmmmmmmmmmm lecker!

J'ajoute encore une couche d'oignons, une couche de pdt, une couche de'oignon, huile, boouillon, sel, poivre & vinaigre and so on........

Le mieux, c'est quand tiède...hhmmm et avec la ciboulette!
Leberkäse, wie gemein, ich liebe Leberkäse!!!

Flo a dit…

La "grumbeeresalat" ou salade de pommes de terre à l'alsacienne est aussi assaisonnée avec du bouillon :-)

1OOOfeuille de chou a dit…

Je vois que ce billet à moins de succès que le précédent. Il faut dire que le gâteau était appétissant... Alors je lance via ce commentaire un comité de soutien à ta salade de pommes de terre !

Anonyme a dit…

J'aime bien les salades de pommes de terre, j'y mets d'habitude des échalotes et des grains d'anis

Anonyme a dit…

die Cornichons machen den Kartoffelsalat würzig. Ich hab sogar mal mixed pickles verwendet.

gh a dit…

Excellente idée! je ne savais pas quoi faire à dîner ce soir; Merci.

Ranjiva a dit…

J'aime bien la salade de pommes de terre et en plus il y a des cornichons. ça change un peu l'histoire de bouillon, je testerai bien. Bonne journée

Anonyme a dit…

Le plus important c'est que les pommes de terre soient mises chaudes dans l'assaisonnement afin qu'elles se gorgent du dit assaisonnement...
Gut Appetit

Flo Bretzel a dit…

Je vois que la Kartoffelsalat a ses adeptes.

Clairechen a dit…

Exactement comme je l'aime!!!
Comme le dis Bolly encore meilleure quand elle est tiède.
Une fois préparée, je la mets enveloppée dans un linge sous la couette!!!!

Anonyme a dit…

hummm un délice ! et les cornichons à l'aigre doux, chez nous on adore !
mais dit moi ? je suis la seule à se demander ce que ça peut-être, l'esprit du vinaîgre ?

Anonyme a dit…

jk'aime bien ta recette!

Anonyme a dit…

Ta salade me plaît beaucoup surtout avec ces petits cornichons. J'ai tendance à les manger à même le pot.

Flo Bretzel a dit…

Sans rentrer dans le détail, la concentration d'acide est plus importante dans l'essence de vinaigre.

Tifenn a dit…

Oui, je me demandais ce qu'était cette essence de vinaigre...mais je voudrais en core plus savoir ce qu'on peut trouver sous la couette de clairechen;)))

Anonyme a dit…

Ca tu vois, c'est mon régal de salade. J'y ajoute du cervelas souvent, mais c'est vraiment super bon, tout le monde adore.

Bises :)

Anonyme a dit…

En Alsace on fait presque pareil (une fois de plus!). J'aime bien y ajouter de l'aneth, ça donne un côté "nordique"...
Bon WE