26 mai 2008

Dip de sardines à l’aubergine

Serrés comme des sardines
Frais comme un gardon
Souple comme une anguille
Rouge comme une écrevisse
Plate comme une limande
Heureux comme un poisson dans l’eau
Fermée comme une huitre
Muet comme une carpe

Au jeu des expressions marines, laquelle est pour vous ?
Pour ma part, ce sont mes copines les sardines, serrées comme il se doit dans leur boîte, qui ont mes faveurs.
En leur honneur, un dip léger pour l’apéritif de ce soir.
Viel Spaβ !

1 aubergine
1 oignon
1 gousse d’ail
1 boîte de sardines à l’huile
2 c.s d’huile d’olive
Le jus d’un citron
100 gr de fromage frais type St Moret
1 c.c de câpres
Sel, Poivre

Lavez l’aubergine et coupez-la en petits morceaux. Epluchez et hachez l’oignon et l’ail avant de les faire blondir à la poêle dans l’huile d’olive. Ajoutez l’aubergine et le jus de citron. Laissez mijoter 10 minutes. En fin de cuisson, salez et poivrez. Dans un récipient à bord haut, versez les aubergines. Ajoutez les sardines égouttées, le fromage frais et les câpres. Mixez puis laissez reposer au frais. Servez à l’apéritif sur des petits morceaux de pain grillé.

Mon grain de sel
Et pour les amateurs de mets ensoleillés, retrouvez mon dossier « Cuisine niçoise » sur le site Recettes pour tous

Mémo en V.O. : câpre – die Kaper

28 commentaires:

Cocotte a dit…

J'en fais très souvent, ça plaît toujours...mais l'association avec l'aubergine j'y avais pas pensé!

Natalia Kriskova a dit…

Très appétissant, en plein pays germanique, la sardine aux câpres, ça me plaît bien ;-)

Clémence a dit…

j'adore les aubergines et toutes les recette avec... Je retiens donc l'idée !!

Anonyme a dit…

Très bonne idée, et justement, j'ai acheté beaucoup d'aubergine et je me suis demandée ce que je pourrais faire!

Trouvé!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli dip bien goûteux et estival à souhait! Miam!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

chic une idée de plus pour l'apéro !

JvH a dit…

Miam miam, ça doit être bon ça! :)

Flo a dit…

Tu me donnes envie avec ce dip ! Tu crois que cela marcherais avec du foie de morue ? (oui je sais, j'aime le danger lol, nan franchement le foie de morue c'est cro bon !)

Anonyme a dit…

Une recette à essayer ( je ne prépare les sardines que grillées au feu de bois)
Bonne journée

Clairechen a dit…

Moi, ce serait plutôt "heureux comme un poisson dans l'eau"!!!!!!
J'aime beaucoup ton dip!

(les chéchés) a dit…

des sardines?
un petit pot de tartinade qu'on emmènerai à tous nos pic nique, qu'on sortirai au moindre rayon de soleil, qu'on tartinerai à la première occasion... Miam! parce qu'il y a tout ce qu'on aime...

~marion~ a dit…

Oh oui avec du St-Moret! Maintenant qu'on en trouve à Munich il faut en profiter.

Anonyme a dit…

interessanter Brotaufstrich. Hab ich nicht gekannt.

Alhya a dit…

je peux être un peu chacune de ces expressions, toutefois, je suis quand même une bonne vieille carapacée ;-)! en tous les cas, je peux te dire une chose: ton dip est une évidence! jamais fait l'association des deux, mais crois moi, ça va être testé dès mon retour d'Arménie!

Flo Bretzel a dit…

Et l'apéritif ce soir, c'est sur la terrasse qu'on va le prendre. Température annoncée : 30° au plus chaud de la journée. Qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Allemagne?

Sophie François a dit…

Incontournables sardines, toujours prêtes à l'emploi ! une recette parfaite pour un déjeuner sur l'herbe.

Chantal33 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Chantal33 a dit…

Le 26 mai devra s'intituler la fête de la sardine dorénavant... 30°, j'arrive pour l'apéro :-)

aude a dit…

j'ai beaucoup aimé ton dossier sur la cuisine niçoise. Enfin, y a pas que le dossier que j'aime bien ! les recettes de ton blog aussi.

Anonyme a dit…

si j'étais honnête...plate comme une limande :) mais là je me sens plutôt, heureuse comme un poisson dans l'eau !! ah la chance que tu as s'il fait canicule ici ça tombe à flot! mais une tartinade comme ça, peu importe la météo, je prends!

Anonyme a dit…

Un dip comme je l'aime surtout avec des sardines. Tu me combles. Je file lire ton article.

Anonyme a dit…

Original avec la sardine, je fais ça souvent avec du thon!!!

Anonyme a dit…

La souplesse de l'anguille m'a toujours fait rêver, moi qui ne suis pas un modèle du genre ... Mais il n'y a pas que cela qui me fasse rêver et je me rangerais bien du côté de tes sardines !

stef a dit…

ce dip ma foi me plaît bien, ici il me manque le soleil pour être heureuse comme un poisson dans l'eau!!

Ranjiva a dit…

j'aime beaucoup les aubergines et pendant les vacances j'en ai mangé pas mal et ta recette avec sardine me plaît bien, simple et original et sûrement très bon.

Anonyme a dit…

très original, je tenterai bien sans les câpres

Lefrancbuveur a dit…

il me plait "Fermée comme une huitre"

Anonyme a dit…

Avec de l'aubergine, quelle bonne idée !
Sinon, accessoirement, toutes les exressions idimatiques citées peuvent me convenir à tour de rôle, sauf peut-être plate comme une limande...hi hi hi !