9 juin 2008

Rote Grütze

Dominique de Cuisine Plurielle se propose de compiler nos recettes 100 % Rouge. Ca tombe bien, j’ai préparé un Rote Grütze.
Je sais, la prononciation n’est pas des plus aisées. Décidement, après les Schupfnudeln et le Apfelschorle, je vous gâte !
Mais ne vous y fiez pas, ce dessert typiquement germanique est aussi simple que son nom est alambiqué. Et je dirais même plus, c’est un dessert simplement délicieux.
Ce cher Dr.Oetker, l’ami de toutes les ménagères allemandes, le propose en préparation instantanée ou au rayon frais. Mais je ne peux que vous recommander la version maison, tellement facile à réaliser. Viel Spaβ !

300 gr de fruits rouges surgelés
40 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25 gr de maizena

Mettez les fruits rouges surgelés dans une casserole avec les sucres et 3 c.s. d’eau. Laissez les fruits mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Mélangez la maizena avec un peu d’eau avant de l’ajouter à la compote de fruits rouges. Laissez épaissir pendant quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Mon grain de sel
Ce grand classique de la cuisine allemande est servi traditionnellement avec de la « Vanilla Sauce ». Vous pouvez bien sûr utiliser des fruits frais en saison.

Mémo en V.O. : gruau - die Grütze

30 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ta participation, surtout avec une recette typique
bonne semaine

gh a dit…

Très belle couleur et cela semble bien bon. Quant à l'odeur, ce doit être un régal, non?

Clairechen a dit…

Un dessert que les Allemands adorent c'est sûr!!!!
Je la préfère maison également, mais quand je n'ai pas le temps j'en achète un bocal...

... Coralie a dit…

J'adore la rote Grütze. Un de mes meilleurs souvenirs de dessert allemand ( en dehors des patisseries), et la tienne à l'air délicieuse.
En plus, côté prononciation, il y a largement pire, mais là je ne suis pas très objective en tant que Deutschlehrerin !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Simple, mais tellement bon!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

attends la saison des fruits frais, c'est encore meilleur que surgelé!

Bravo, tu te germanises.......

Anonyme a dit…

Tu me fais rire, j'adore!
Sympathique dessert...
Tu connais aussi le "heiße Liebe"? c'est plutôt autrichien...
bizzzz

Sophie François a dit…

J'adore avec du fromage blanc ou pour une version encore plus gourmande... du mascarpone !

JvH a dit…

Merci pour la recette, la Rote Grütze qu'on trouve dans le commerce est souvent trop gélifiée à mon goût!
En plus je ne savais pas que Grütze signifiait gruau, merci! :)

Anonyme a dit…

En Alsace aussi c'est un grand classique du début d'été! j'adore. (j'en ai d'ailleurs préparé un hier)!

Anonyme a dit…

ah… le fameux dr oetker! tu me donnes envie d'en faire, tiens! et je me disais en lisant tes derniers billets, qu'il faut vraiment que je trouve du temps pour passer plus souvent par ici, j'apprends toujours des trucs! merci!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu ne me croiras pas, je n'en ai jamais mangé. Ceux auxquels j'aurais pu goûter étaient trop pris et fermes, genre "Götterspeise", je ne m'y suis jamais résolu. je vais essayer d'y remédier.

Anonyme a dit…

super simple, super rapide et surement très bon!!!!!! Merciiiiii

Anonyme a dit…

J'ai tenté avec de la compte rhubarbe. Du coup, je rajoute de la fécule de pommes terre dans toutes mes compotes, ça absorbe l'eau et la compote est si onctueuse.

Flo Bretzel a dit…

Pour les amateurs, j'ai vu que le Dr Oetker avait sorti la version estivale aux fruits jaunes!

Anonyme a dit…

j'adore les fruits rouges!!

Anonyme a dit…

Ca me tente vraiment ! Je connaissais ce dessert mais je n'y ai jamais gouté !

~marion~ a dit…

Je n'ai encore jamais essayé de la faire moi même car jusqu'à il y a peu de temps je croyais que la Rote Grütze était tout simplement une gelée de fruits rouges industrielle. Forcément quand c'est frais c'est plus joli...

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce dessert, mais en effet, cela a l'air tout simplement délicieux !!

1OOOfeuille de chou a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter...

Anonyme a dit…

En tout cas les classiques restent toujours les meilleurs

Anonyme a dit…

huuuuuum! superbe couleur! biises

Flo Bretzel a dit…

Cuisine Plurielle, après le Vert et le Rouge, quelle sera la prochaine couleur?
Gh,Labas, Inoule, 1000 feuilles de chou, Marion, Foodie Froggy, à tester sans hésiter
Clairechen, moi aussi, de temps en temps, je fais travailler le Dr Oetker
Coralie, c'est vrai, on peut trouver nettement plus compliqué à prononcer
Hélène, recette à décliner...
Bolli, fruits de saison quand j'ai le temps, fruits surgelés quand j'ai 5 min chrono en main
Valka, encore un plat à découvrir
Sophie, je ne dis pas non à ta version gourmande
Jvh, un nouveau mot pat jour, c'est déjà ça
Auntie Joe, tu passes quand tu veux
La cuisine des 3 soeurs, je t'en prépare un lors de ton prochain passage sur Munich

sabrin3 a dit…

Même si c'est un classique, je n'ai jamais goûté mais je me laisserai bien tenter...

Anonyme a dit…

Ca c'est TRES bon ! Testé et approuvé ! ;o)
http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/05/09/9085365.html

Ranjiva a dit…

j'aime beaucoup cette recette simple à faire, je m'en servirai bien coulis pour glace. Bonne soirée

Anonyme a dit…

J'adore le rote Grütze ! c'est une amie allemande qui me l'a fait découvrir. Délicieux et de saison !

Anonyme a dit…

Comme je demandais à Clo de nous dessiner un dessert au cassis , elle m'a envoyé « paître » gentiment bien sûr , en me disant d'aller chercher le rote grütze de Flobretzel . Bluffée , simple , rapide , délicieux (fruits du jardin + fin de paquet surgelé) joli et déclinable pour toute compote . Merci miss Flo , je cuisine par tocade , donc tout l'été ce sera le dessert Flobretzel .

Anonyme a dit…

Die Rote Grütze se mange normalement jamais seule mais avec une crème à la vanille type crème anglaise elle aussi assez sucrée. Mmm... j'adore.

Unknown a dit…

oh, le bonheur ! je ramenais toujours des sachets du Dr Oetker, mais maintenant avec la recette maison, plus besoin....
et que veut dire "mit sago" ? "ou "zago" ?
merci pour tout