22 nov. 2008

Plätzchen

Bientôt, la période de l’Avent et les premiers préparatifs pour Noël. Pas encore de fébrilité mais une légère effervescence tout de même.
A la maison, les enfants feuillettent les catalogues de jouets. Dis Maman, c’est demain Noël ? Non mon chéri. Alors, c’est après-demain ? Non plus. Alors, c’est après après après après demain ? Oui, voilà, c’est ça. Reprenons, la liste des jouets : une maison de poupée pour Lillifee, un déguisement de Zorro pour Cocobello et pour Bretzel Junior ?? cette année, un gros poutou fera l’affaire.
En ville, J-6 avant l’ouverture du marché de Noël de Munich. A Stachus, la patinoire est installée. Sur Marienplatz, le sapin a revêtu son habit de lumière, les petits chalets sont décorés…et la neige est au rendez-vous.
Côté cuisine, il est grand temps de penser à préparer les Plätzchen, ces petits sablés de Noël dont on remplira de grandes boites en fer. Commençons par une recette de sablés toute simple. Une fois la pâte étalée, amusez-vous avec des emporte-pièces de toutes les formes.
Viel Spaβ !

Pour 60 biscuits
210 gr de farine
125 gr de beurre
115 gr de sucre
50 gr de poudre d’amande
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé

Faire fondre le beurre. Mélanger dans un saladier le beurre, les sucres et l’œuf. Ajouter la farine et la poudre d’amande. Faire une boule et réserver au frais 1 heure. Préchauffer le four therm.6 (180°). Abaisser la pâte sur un demi centimètre d’épaisseur sur un plan de travail fariné puis découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Faire cuire les biscuits 10 minutes. Pour décorer les biscuits, préparer un glaçage avec 200 gr de sucre glace et 2 c.s. de jus de citron. Etaler avec un pinceau puis saupoudrer de vermicelles multicolores.

Mon grain de sel
Sur la photo, des sablés de Noël version Little girl pour le goûter de ma Lillifee avec ses cops.

Mémo en V.O : fille - das Mädchen

Et le gimmick du jour


Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

26 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

ils sont superbes tes petits biscuits !

Bea a dit…

Et hop, une recette pour mon petit Lubin après le judo mercredi, s'il a encore un peu d'énergie...

Anonyme a dit…

chouette! J'allais justement partir à la chasse aux recettes de Plätzchen car, cette année, j'ai enfin pris la sage décision de me lancer dans cette aventure culinaire!
Voici donc une première recette dans mon calepin!

Tifenn a dit…

Voilà une belle période qui cmmence!

Anonyme a dit…

Idem ici "c'est bientôt Noel ?";..

Reme y Núria a dit…

Bueno días, acabo de descubrir tu blog por medio del de lesrecettes de Marie-Henriette.y me a gustado mucho, te e apuntado a mi lista para poder seguirte.

Saludos.

Provence a dit…

Grrrr!!!! Je grogne car je ne trouve pas de vermicelles multicolores sans gluten. C'est joli comme tout. Bon WE

Anonyme a dit…

Bonjour,
italienne mais française dans le couer et avec un frère qui vit en Allemagne (Jena), je suis arrivée par hasard sur votre délicieux blog et je vous lis quotidiennement. Bravo, bravo, bravo!
Marina

Anonyme a dit…

Ces sablés de nOël sont magnifique ! Et donnnent très très envie d'être à noël surtout ! :O
Bizzzzzzzz

Rosa's Yummy Yums a dit…

De jolis biscuits! très festifs!

Bises,

Rosa

Mélanie a dit…

Oh!
Ils sont bien beaux tes sablés.
:)

Anonyme a dit…

Très jolis ces biscuits de noël. Moi aussi je suis en pleine période de confiseries pour noël.

Sophie François a dit…

Les plätzchen je n'y résiste pas...

Flo Bretzel a dit…

L'avantage de cette recette, c'est qu'elle se décline à l'infini
Bon week end à tous. Ici, nous sommes sous la neige!

Anonyme a dit…

Les biscuits de Noël qu'on garde secrètement (plus ou moins d'ailleurs) dans une boîte hermétique sur le dessus de l'armoire, je les adore!!!

Aratta a dit…

Ils sont super tes sablés!! J'ai failli acheter des emporte pièce aujourd'hui, mais j'aurais sans doute pas le temps d'en faire donc je ne les ai pas pris ;)

Henriette a dit…

Hola Flo,
Cette fois ci j'ai fait attention au prénom!
La neige et le froid me manquent un peu...Bon, ne soyons pas rabat-joie. Ces sablés me font de l'œil et je vais les faire pour savoir ce que vous dégustez là-bas, si loin!
J'ai beaucoup aimé la chanson que tu as posée aujourd'hui.
Bonne fin de semaine et amitiés,
Henriette.

Anonyme a dit…

ils sont très réussis et joliment décorés!!!

Anonyme a dit…

lilifée et ses cops ont beaucoup de chance d'avoir dégusté ces petits sablés tout beaux tout bons , tout colorés , tout croustillants , tout bien parfumés ...

virginie a dit…

Superbes tes sablés , et même pas trop cuits !

Unknown a dit…

wow, j'aime les Plätzchen, mais je n'ai pas le temps ni la patience de les fare....Bravo Marion, Du bist schon eine richtige deutsche Hausfrau!!!

Flo Bretzel a dit…

Bolli,
tu fais concurrence à Henriette, moi c'est Flo:)

Flo a dit…

Mmmh les ti gâteaux, c'est à la période de l'Avent que je les apprécie le plus :)

Anonyme a dit…

MERCI,de nous faire rêver avec tes biscuits de noel et un petit tour touristique.
bon dimanche, biz, samia.

Anonyme a dit…

Craquants, les sablés ! Les traditions de Noël ont du bon ! J'adore aussi la musique, ça me rappelle plein de souvenirs...

Anonyme a dit…

Petit pincement au coeur, puisque je vais rater les marchés de Noël cette année ... mais ensuite j'y serai pendant (au moins) trois ans ...
Le sapin est déjà installé sur la Marienplatz ? ça doit être beau !!

Bon dimanche.