29 mai 2008

Verrine de la jeune fille voilée

Qui viendra s’ajouter à la collection « V comme verrine » d’Annellenor.

Aujourd’hui, avec le recul et un brin de nostalgie, je repense à mes années étudiantes, mes plus belles années d’insouciance.
N’ayant aucun goût pour la cuisine à l’époque, je pouvais me nourrir au quotidien de biscottes beurrées et de boîtes de filets de maquereaux. Ma colocataire, elle, était déjà une parfaite maitresse de maison.
Inutile de dire que je la laissais bien volontiers se charger de la préparation des repas : pancakes au petit-déjeuner, salade de chèvre chaud,… Elle avait d’autant plus de mérite qu’en fait de cuisine équipée, nous ne disposions que d’un mini-four et d’une plaque électrique version camping. Le restaurant universitaire a vite perdu son attrait à mes yeux.
L’une de ses spécialités : « La jeune fille voilée » . A l’origine, c’est une recette de gâteau que j’ai adapté au format verrine pour un dessert pas trop conséquent en fin de repas. Viel Spaβ !

120 gr de chapelure
30 gr de beurre
1 c.s. de sucre en poudre
2 c.s. de chocolat en poudre
125 gr de compote de pommes du commerce
1 yaourt bulgare
Confiture de framboise
Une poignée de noisettes concassées

Faites fondre à feu doux dans une petite casserole le beurre puis ajoutez la chapelure et le sucre. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit doré et croustillant. Hors du feu, ajoutez le chocolat et mélangez.
Disposez dans chaque verrine une couche de chapelure chocolatée en tassant bien.
Recouvrez d’une couche de compote. Saupoudrez de noisettes concassées.
Recouvrez d’une couche de yaourt.
Finissez par une couche de confiture de framboises légèrement tiédie.
Laissez au frais jusqu’au moment de servir.

Mon grain de selCette recette est une spécialité danoise. Mais pourquoi un tel nom pour ce gâteau, aucune idée. Et vous ?

Mémo en V.O. : aucune idée – Keine Ahnung

26 mai 2008

Dip de sardines à l’aubergine

Serrés comme des sardines
Frais comme un gardon
Souple comme une anguille
Rouge comme une écrevisse
Plate comme une limande
Heureux comme un poisson dans l’eau
Fermée comme une huitre
Muet comme une carpe

Au jeu des expressions marines, laquelle est pour vous ?
Pour ma part, ce sont mes copines les sardines, serrées comme il se doit dans leur boîte, qui ont mes faveurs.
En leur honneur, un dip léger pour l’apéritif de ce soir.
Viel Spaβ !

1 aubergine
1 oignon
1 gousse d’ail
1 boîte de sardines à l’huile
2 c.s d’huile d’olive
Le jus d’un citron
100 gr de fromage frais type St Moret
1 c.c de câpres
Sel, Poivre

Lavez l’aubergine et coupez-la en petits morceaux. Epluchez et hachez l’oignon et l’ail avant de les faire blondir à la poêle dans l’huile d’olive. Ajoutez l’aubergine et le jus de citron. Laissez mijoter 10 minutes. En fin de cuisson, salez et poivrez. Dans un récipient à bord haut, versez les aubergines. Ajoutez les sardines égouttées, le fromage frais et les câpres. Mixez puis laissez reposer au frais. Servez à l’apéritif sur des petits morceaux de pain grillé.

Mon grain de sel
Et pour les amateurs de mets ensoleillés, retrouvez mon dossier « Cuisine niçoise » sur le site Recettes pour tous

Mémo en V.O. : câpre – die Kaper

22 mai 2008

Mayonnaise light

Le meilleur dans les asperges ? C’est la sauce. Voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée en voyant les enfants laper allégrement le bol de sauce hollandaise.
Alors pour limiter les dégâts, voici une recette de mayonnaise light, tirée de Elle à table, à base de yaourt.
Idéale pour ceux qui évitent les préparations aux œufs crus mais aussi pour celles qui poursuivent avec pugnacité et ténacité l’objectif « Je rentrerai dans mon Bikini cet été ».
Régalez-vous sans remord et Viel Spaβ !

1 jaune d’œuf cuit
1 c.c. de moutarde de Dijon
3 c.s de fromage blanc à 0%
1 pincée de curry

Ecrasez le jaune d’œuf à la fourchette.
Ajoutez la moutarde et mélangez.
Incorporez le fromage blanc puis le curry.

Mon grain de selSur ce, je vous souhaite un bon week end car aujourd'hui, ici, c'est férié!

Mémo en V.O. : jaune d’œuf – der Dotter

19 mai 2008

Tarte Fraises-Rhubarbe

…pour des filles qui sont loin d’être des tartes.

Nous avons monté avec Julia.R, Marcia.C, Jennifer.L (et Angelina.J qui vient de nous rejoindre) un petit club pas snob pour deux sous.
La raison de cette association? Un point commun qui nous rapproche toutes : La célébrité ? La fortune ? La Beauté ? Oui, bien sûr, mais surtout, nous avons toutes eu la chance de connaitre les joies d’une grossesse gémellaire et d’avoir à ce jour ou sous peu (n’est-ce-pas Angie)…des jumeaux.
Tandis que Carry.B et ses copines squattent les restaurants branchés de New York, les rencontres de notre « Mummy Twins Club » se déroulent le plus souvent chez l’une ou chez l’autre, à Beverly Hills ou à Santa Monica. L’ambiance est très conviviale et les conversations des plus banales : quelques conseils (dis Marcia, tu vas les mettre dans la même classe les tiens ?), du troc de poussette double et les bonnes adresses pour acheter les couches et le lait en gros.
Bien sûr, je ne suis pas très assidue à ces rencontres et elles se voient souvent sans moi, mais seulement pour des raisons géographiques (j’entends déjà les mauvaises langues). Vous savez comme moi que L.A./ Munich, ce n’est pas la porte à côté et puis un vol long courrier avec des enfants, c’est épuisant même avec une armée de nanny pour les bambins.
Quoiqu’il en soit, mes nouvelles amies savent qu’elles sont toujours les bienvenues à Munich pour se raconter des histoires de jumeaux autour d’un café. Et pour accompagner le café, je pense que je leur servirai une tarte sucrée, c’est so frenchy. Je sais bien que ces dames font attention à leur silhouette (waouh Jenni, tu as déjà retrouvé ta ligne !) mais comme vous et moi, elles sont gourmandes. Et puis, avec un marmot dans chaque bras, mieux vaut manger avec les doigts. C’est moins chic mais c’est plus pratique.
Dis Julia, tu veux une tarte ?

Pour la pâte sucrée
150 gr de beurre
100 gr de sucre glace
1 œuf
50 gr de poudre d’amandes
250 gr de farine

Pour la compote
500 gr de rhubarbe
500 gr de fraises
200 gr de sucre
5 c.s. de semoule fine

Préparez la pâte. Mélangez le beurre, le sucre et la poudre d’amandes. Ajoutez l’œuf puis la farine. Mélangez rapidement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez au frais 1 heure.
Préchauffez le four therm.6 (180°).
Préparez la compote de fruits. Lavez les fraises et la rhubarbe. Equeutez les fraises et coupez-les en deux. Epluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en cubes. Dans le bol du robot, mixez la rhubarbe, les fraises et le sucre. Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez la semoule et laissez reposer 20 minutes.
Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule beurré et fariné au préalable. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis versez la compote de fruits. Mettez au four pour 30 minutes. Laissez tiédir puis régalez-vous. Viel Spaβ !

Mon grain de sel
Si Angelina passe avec Brad, je vous fais signe, ok ?

Mémo en V.O. : jumeaux – die Zwillinge

17 mai 2008

Die perfekte Welle



Parce que c’est dimanche … et parce que, comme Juli, nous sommes tous à notre manière à la recherche de la vague parfaite...
Dites, faudrait peut être lui dire à la Julie ("die Juli" comme ils disent ici) que la perfection n’est pas de ce monde. Remarquez, je suis bien en quête du cheesecake parfait…Viel Spaβ !

Mémo en V.O. : la vague parfaite - die perfekte Welle

13 mai 2008

Bretzel et Café Crème souffle sa 1ère bougie

13 mai 2007 – 13 mai 2008. Une année de blog aujourd’hui !
Je ne vais pas jouer les mijorées, telle une Marion Cotillard venant chercher son Oscar à L.A : « It is true that there are some angels in this city ». Mais non, pensez-vous, elle l'avait pas préparée sa phrase…
Je vais plutôt m’orienter vers un bilan de compétences qui s’impose après une année de bons et loyaux services. Etant donné mon statut de Desperate Housewife à ce jour, aucun organisme ne me financera alors je me lance en solo.

Compétences culinairesDes recettes inventées et testées sans relâche, des réussites fulgurantes…et des échecs cuisants ! Je n’ai pas encore fait amie-amie avec la brioche mais je ne baisse pas les bras…et je sais que je vais y arriver un jour.
Ma grande qualité, la persévérance, mon grand défaut, l’impatience
Compétences en ManagementDeux testeurs hors pair et fidèles : Lillifee et Cocobello.
Parfois sceptiques sur le contenu de leur assiette …mais toujours prêts à goûter
Recrutement prévu en septembre d’un troisième testeur pour les épauler (voir si budget ok )
A spécialiser sur le segment biberons-purées-petits pots
Compétences en Informatique
Je fais ce que je peux et souvent je peux peu
Formation intensive et accélérée à prévoir (voir si budget ok)
Sinon continuer à utiliser les services de la société « Je bidouille dans mon coin avec les moyens du bord »
Compétences artistiquesInvestissement dans un nouvel appareil photo à prévoir (voir si budget ok)
A part ça, peu de moyens requis : une table dans la cuisine, la lumière du jour et beaucoup d’imagination
Compétences en Marketing & CommunicationDes rencontres virtuelles sur tous les continents, incroyables, délirantes, enrichissantes mais aussi des rencontres bien réelles (Marion, Vanille, Loukoum, Lulu bientôt pour ne citer qu’elles)
Compétences linguistiquesNet progrès en allemand culinaire, pour le reste, peut mieux faire

A titre de conclusion et parce que vous le valez bien, je vous propose un index récapitulant toutes les recettes et spécialités d’influence germanique publiées sur mon blog à ce jour. Après tout, c’est le foehn munichois qui m’a inspiré un jour de mai l’an dernier…

Index des recettes et spécialités germaniques

Apfelschorle
Asperges à la sauce hollandaise
Bircher Müsli
Bretzel
Chocolat chaud
Chou rouge
Gâteau marbré au pavot
Glühwein – Vin chaud
Gümmibärchen
Krapfen
LeberkäseMaoam
Obazda
Rösti
Salade de l’AllgauSalade de pommes de terre
SchupfnudelnSpätzle aux épinards
Spätzle au fromage
Streusel d’été aux abricots
Strudel au carambar
Strudel au fromage blancStrudel aux épinards
Strudel aux pommes de terre
Strudel au potiron
VanillekipferlWeichnachtplätzchen – Sablés de Noël Zimtsterne – Etoiles à la cannelle

Mon grain de selMerci avec un grand M à tous ceux qui ont su m’encourager d’un mot ou d’un mail…mais aussi aux lecteurs de l’ombre (ma majorité silencieuse) qui me suivent au jour le jour d’Allemagne, de France et de Navarre dans mes péripéties culinaires. Grâce à vous, la même passion m’anime toujours un an après.

Mémo en V.O. : A vos marques, prêts, partez –
Auf die Plätze, fertig, los !

8 mai 2008

Cheesecake light et sans cuisson

Vous avez un objectif Itsi bitsi tout petit bikini pour cet été ?
Vous n’avez pas four ou pas de notice pour l’utiliser ?
Vous êtes adepte du gâteau Starlette au Thé Cool (Paris 16) ?
Si vous avez répondu oui au moins une fois… alors ce gâteau est pour vous !
J’ai adapté une recette de Keda Black, l’Orangino light, en y ajoutant une compotée de fruits de saison (fraises et rhubarbe, mon obsession du moment).
Au final, j’ai trouvé la crème trop légère. En matière de cheesecake, je préfère les textures plus denses (comme ici) …et plus riches (ou là). Allez, je vous laisse goûter et juger.
Viel Spaβ !
(pour ma part, objectif prise de poids avant l’arrivée de bébé alors ce n’est pas moi qui mettrait un Itsi bitsi tout petit bikini cet été…)

Pour 4 cheesecake individuels

Pour le socle
100 gr de Petit Beurre au blé complet
25 gr pistaches concassées
20 gr de beurre
1 pincée de cannelle
1 pincée de gingembre

Pour la crème
3 feuilles de gélatine
250 gr de fromage blanc à 0%
50 gr de sucre
20 cl de crème liquide allégée
2 blancs d’oeufs

Pour la compote
500 gr de rhubarbe
250 gr de fraises
40 cl d’eau
90 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 c.s. de jus de citron

Préparez la compote. Confectionnez un sirop en portant à ébullition dans une casserole l’eau, les sucres et le jus de citron. Laissez frémir 5 minutes. Lavez la rhubarbe et les fraises. Equeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux. Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits cubes. Versez la rhubarbe dans le sirop et portez à nouveau à ébullition. Egouttez la rhubarbe, ajoutez les fraises, mélangez et laissez refroidir.
Préparez le socle. Mélangez dans le bol du robot les Petit Beurre, les pistaches, les épices et le beurre fondu. Tassez au fonds des cercles à pâtisserie et mettez au frais.
Préparez la crème. Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Battez ensemble le fromage blanc et le sucre. Faites chauffer 4 c.s. de crème liquide. Juste avant l’ébullition, ôtez du feu et ajoutez la gélatine bien égouttée. Incorporez au mélange au fromage blanc. Ajoutez la crème restante. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement dans la crème. Versez dans les cercles à pâtisserie et placez au frais pour la nuit.
Au moment de servir, recouvrez chaque cheesecake de compote de fruits, démoulez et servez à l’assiette.

Mon grain de sel
Pour les adeptes du mariage fraises-rhubarbe, retrouvez la recette de mon gâteau Primavera.

Mémo en V.O. : gélatine – die Gelatine

5 mai 2008

Quiche bourguignonne … Chaource, Pomme fruit et Oignons rôtis

Une recette de quiche bourguignonne qui vient étoffer ma rubrique Tarty Showroom.
La pâte, light et gourmande à la fois, c’est bien sûr celle de Laurence Salomon. Quand au Chaource, les enfants en sont restés pantois. Ils connaissaient le Chat botté mais n’avaient jamais entendu du « Chat-ours ». Tout de suite, leur imagination s’est emballée. Qu’est ce que c’est que cette drôle de bête, un chat avec une tête d’ours ou peut être l’inverse ?
Mon explication sans fantaisie sur l’origine bourguignonne de ce fromage a eu moins de succès. Quoiqu’il en soit, le chaource fait partie de mes fromages préférés. Bien sûr, il n’est pas léger-léger (50% de M.G. au minimum) mais n’est-ce pas son côté crémeux et onctueux qui fait son charme ? Excellent sur du pain, il s’accommode aussi très facilement en cuisine. Viel Spaβ !

Pour la pâte
200 gr de farine complète
60 gr de flocons d’avoine
4 c.c. de graines pavot
1 c.c. de sel
6 c.s. d’huile d’olive
10 c.s. d’eau froide

Pour l’appareil à quiche
3 œufs
1 dl de lait
60 gr de fromage râpé
2 dl de crème fraiche
1 chaource de 250 gr
1 pomme golden
½ boite d’oignons rôtis (50 gr)
Sel, poivre et muscade

Préparez la pâte. Mélangez dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, les graines de pavot et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mélangez et formez une boule. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four therm.7 (210°).
Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche. Epluchez la pomme et râpez-la. Otez la croûte du chaource et coupez-le en morceaux. Dans un saladier, fouettez les 3 œufs. Ajoutez le lait, la crème et le fromage râpé. Mélangez bien. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Incorporez les oignons rôtis et la pomme râpée.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis disposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Versez l’appareil à quiche sur la pâte. Disposez les morceaux de chaource en les enfonçant légèrement. Enfournez pour 30 minutes.

Mon grain de selQue diriez-vous d’accompagner cette quiche bourguignonne d’une salade à la vinaigrette bien relevé…et pourquoi pas d’un verre d’Aloxe-Corton ?

Mémo en V.O. : oignons rôtis – die Röstzwiebeln

1 mai 2008

Miscellanées d’avril

Comme je ne peux jamais m’empêcher de regarder en arrière, voici les miscellanées du mois dernier. Sans oublier un brin de muguet pour nous porter bonheur !

01.04.08
Le Transrapid va enfin voir le jour à Munich. Poisson d’avril !
02.04.08
Depuis le temps qu’on en parlait, le lycée français de Munich a déménagé son école maternelle et son école primaire à Giesing. Bon courage à tous les parents…
03.04.08
En avril, j’achète du chou-fleur, des oignons, des poireaux, des concombres, du chou, des asperges, des épinards, des radis, de la laitue et du persil
04.04.08
Mon blog coup de cœur : Les Cuisines de Garance
05.04.08
Les meilleures frites de Munich ? Elles sont chez Pommes Boutique à Schwabing
06.04.08
J’ai testé la pâte sablée de Mossieur Michalak…Une révélation !
07.04.08
Bélier : tout feu, tout flamme, comme à votre habitude. Surtout, ne changez rien
08.04.08
Un petit bonjour à tous les visiteurs de Vesoul
09.04.08
Zucchero, le rocker italien en concert à Munich ce soir.
10.04.08
Ouverture de la fête de Printemps. Rendez-vous sur la Theresenwiese tous les jours du 11 avril jusqu’au 27 avril
15.04.08
J’ai testé la recette des madeleines d’Esther. Une réussite avec la bosse en prime
16.04.08
En Allemagne, point de fraises Tagada, leur nom de code ici, c’est Primavera
17.04.08
Bon anniversaire Papito
18.04.08
La meilleure Bratwurst de Munich est au Viktualienmarkt chez Schlemmermeyer
19.04.08
Ce soir à 20 heures, Bayern-Dortmund en finale de la coupe d’Allemagne
20.04.08
Le FC Bayern a remporté hier la coupe d'Allemagne face à Dortmund. C'était le dernier match de coupe pour Oliver Kahn avant sa retraite
21.04.08
En avril, j’achète des pommes, des oranges, des citrons, des pomelos, des ananas, des avocats et des bananes
22.04.08
J’ai testé la recette des frites légères d’Anaik…Ingénieuse
23.04.08
A lire, Stasiland d’Anna Funder
24.04.08
FC Bayern – St Petersbourg ce soir…sans Luca Toni
25.04.08
Après la France, l’Allemagne est le pays européen qui possède le plus de restaurants « trois étoiles »…à des prix nettement moins prohibitifs
26.04.08
En italien, Munich se dit « Monaco di Bavaria ». Risque de confusion avec la Principauté du même nom
27.04.08
Hello, le soleil brille, brille, brille. Et si on allait déjeuner au bord d’un lac ?
28.04.08
Début de l’Open de tennis BMW à Munich
29.04.08
Pour une part de cheesecake, direction Muffins ‘n’ More à Munich
30.04.08
Un petit bonjour à tous les visiteurs de l’ombre, ma majorité silencieuse