16 déc. 2009

Sablés au praliné

Tous les matins, c’est la course contre la montre : une douche rapide, un jean enfilé à la va-vite, une Lillifee pas bien réveillée qui traîne devant son petit-déjeuner, un Cocobello qui veut continuer à jouer sans oublier un Bretzel Junior qui ne veut pas enfiler son pilote. Le départ pour l’école s’effectue sur les chapeaux de roue avec les deux grands, littéralement tractés par la poussette.
Et là, face à moi, une maman élégamment habillée, impeccablement coiffée et maquillée. Elle tient par la main une petite fille qui, bien sûr, ressemble à une poupée. Marques branchées, tenues étudiées et assorties, parfaitement en adéquation avec la saison, une vraie pub mère-fille pour le Comptoir des Cotonniers. Moi aussi, parfois, j’aimerais être une fashionista.
Allez, je ne suis pas une icône du style mais mes petits sablés au praliné, eux, sont stylés, c’est déjà ça. Si vous êtes fans de Vanillekipferl, vous aimerez mes Nougatkipferl, confectionnés avec du praliné et recouverts de chocolat. Rôôh, mais c’est drôlement gourmand, c’est qu’on va plus rentrer dans son slim taille basse avec tout ça. Moi, ça m’est égal, j’ai gardé mon bon vieux 501.
Viel Spaβ !

100 g de beurre
200 g de praliné
1 œuf
250 g de farine
½ c.c de levure
100 g de chocolat noir

Préchauffez le four therm.6 (180°). Mélangez le beurre à température ambiante avec le praliné. Ajoutez l’œuf. Incorporez la levure et la farine puis formez une boule de pâte. Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez au frais pendant 1 heure. A la main, roulez la pâte en cylindres et coupez des morceaux de 4 cm de long. Formez des croissants et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir et faites fondre le chocolat dans une petite casserole. Trempez les biscuits dans le chocolat fondu puis laissez refroidir sur une grille.
Une recette du Café Spring à Augsbourg

Mon grain de selVictime de la mode, tel est son nom de code…

Mémo en V.O. : croissant praliné– das Nougatkipferl
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

26 commentaires:

Gingko a dit…

L'histoire ne dit pas à quelle heure cette maman à l'apparence parfaite s'est levée..
Puis elle a peut-être une nourrice à domicile..

Puis c'est ainsi et c'est très bien comme ça.. y'a plus important dans la vie!

flou a dit…

miam! je suis sure que l'autre maman, elle file des choco-pops à sa fille pour le gouter! ;)

griottes a dit…

Je découvre ton blog, je l'aime beaucoup !

Sonka a dit…

Rhooooo ça a l'air terrible ! Mais c'est quoi que tu prends comme praliné ? Je connais le pralin (mais c'est souvent haché gros, ça a pas l'air d'être le cas sur ta photo) et la pralinoise, mais ça me semble pas être ça non plus ?

Marie-Claire a dit…

Là, je viens d'apprendre que Nougat en allemand, signifie praliné.
J'en suis toute bouleversée. J'avais plein de recettes dans mon livre "Back vergnügen wie noch nie" avec du "nougatmasse", que je ne faisais pas parce que je croyais qu'il fallait de la pâte de nougat, que je n'avais pas.
Pfff.
On ne rigole pas !

Mais du praliné, j'en ai ! Alors ça change tout, youpi ! A moi les nougatkipferl et d'autres superbes choses maintenant accessibles !!!
Joyeux Noël !

~marion~ a dit…

Euh dis-moi Flo... comment se fait-il qu'ils n'étaient pas au menu de la Baby-Weihnachtsfeier vendredi dernier tes Nougatkipferl?!? :-)

Flo Bretzel a dit…

Gingko,
le pire, c'est que je me lève tôt, beaucoup trop tôt d'ailleurs
Flou,
les miens aussi ils ont des Choco Pops au goûter parfois
Griottes,
danke schön
Sonka,
je prends du "Nougatmasse", tu trouves cela au rayon pâtisserie dans tous les supermarchés (allemands)
Marie-Claire,
et un faux ami, un
Marion,
il y avait risque de saturation après le gâteau au chocolat et au marzipan

clquipopotte a dit…

Les sablés choco pour les pas victimes de la mode !!!!
J'en suis!
CLquipopotteeniti

Flo Bretzel a dit…

Clquipopotte,
J'ai découvert 2 ou 3 blogs mode qui donnerait bien envie d'en être des victimes de la mode.

Lefrancbuveur a dit…

mais en general à bas la mode!

Unknown a dit…

quand je pense que je ne connaissais pas ton blog !!!! que de souvenirs, plein de recettes que je cherchais.... et des photos d'Innsbrück.... as-tu été à Mittenwald et Elmau ?
je reviendrai régulièrement, ma grosse séquence nostalgie
merci

Sonka a dit…

Merci Flo, désolée d'insister, mais ça se vend en barre ou en pot ? Tout à l'heure j'ai acheté du "Nougat" (pas -masse) en barre, si c'est bien ça, alors pour les Français qui voudraient s'y mettre, c'est à peu près pareil que de la pralinoise ;)

JvH a dit…

Je vais regarder attentivement la prochaine fois que je vais dans un supermarché, moi, parce que jusqu'à présent je n'avais jamais vu la Nugatmasse!

madame H a dit…

Quand je croise devant l'école des mamans tirées à quatre épingles le matin, avec leur copie conforme en miniature au bout de la main, je me dit : d'accord j'ai l'air d'un épouvantail (parfois), d'accord mes enfants se sont coiffés seuls (et ce n'est pas parfait), mais bon, après tout, on a plusieurs enfants, et puis c'est bien de ne pas être parfait non ? Qu'est-ce qu'on s'ennuierait si on était parfait !!
Quant au jean duquel je déborde à cause des Plätzchen, et bien tant pis, je le retrouverai au printemps ;)
Bonne fin de semaine et bonnes fêtes si je ne te croise pas ;)
Bises.

Flo Bretzel a dit…

Le franc buveur,
oui mais vive le boeuf mode
Nina,
nous sommes allés à Elmau cet été, j'ai adoré
Sonka,
en Allemagne, le praliné se trouve en tranche ou en barquette prêt à fondre
JvH,
alors ouvre l'oeil...et le bon
Madame H,
je fais ce que je veux...avec mes cheveux, c'est la devise de Lillifee. Bonnes fêtes à toi

Unknown a dit…

c'est rageant ces mères parfaites, surtout quand on emmene sa fille avec deux petites couettes pas à la même hauteur.

grand Chef a dit…

Oué super trop facile, trop bon, et des bredele au chocolat ça change un peu...
des photos avant Noël si ça se trouve

JvH, chez moi ça s'appelle NussNougat (Schnittfeste Masse)

Mes progrès en allemand sont saisissants, aujourd'hui j'ai appris gebrauchte wagen (mais j'ai prononcé "gebraucheute" et on ne m'a pas compris).

Bonnes fêtes!

Flo Bretzel a dit…

Linou,
et encore, les couettes, c'est jour de fête!
Grand Chef,
allez courage, les allemandes trouveront toujours ton accent "charmant"

Babeth De Lille a dit…

et en plus, la figure de mode, elle doit même pas savoir faire des sablès!...

Flo Bretzel a dit…

Babeth,
note que j'échangerais bien une heure de personnal shopping contre un cours de cuisine!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolie recette, je crois que c'est celle qu'une amie vient de me donner, ils sont divins !

laurenceel a dit…

on n'a qu'une envie de croquer dedans!

Alhya a dit…

ohlala, tes sablés me tentent trop! très belle année!

clémentine a dit…

Je m'apprêtais à faire ces sablés, mais j'ai un doute sur la traduction française de Nougatmasse : ça se présente sous forme de pralin (poudre) ou de tablette au praliné (comme une tablette de chocolat) ?
Merci !

Flo Bretzel a dit…

Clémentine,
Ni l'un ni l'autre, c'est une pâte qui se présente dans une barquette à faire fondre au bain marie. Mais si tu trouves de la Pralinoise Poulain, cela fera l'affaire aussi.

Gastronomie passion a dit…

J'en ai l'eau à la bouche!