21 sept. 2015

Gâteau rustique aux poires et à la mousse d’amandes


gâteau poires sucre glace bretzel et cafe creme

Depuis que j’ai découvert grâce à la blogueuse Cléa les multiples possibilités d’utilisation des purées d’oléagineux, nous sommes devenus de gros consommateurs à la maison. J’étais donc enchantée de recevoir de la mousse d’amandes Keimling à tester. 

La purée d’amandes fait partie de mes indispensables du placard et je l’utilise régulièrement à la place du beurre. Au petit déjeuner sur une tartine de pain complet avec un peu de confiture de fruits, c’est top. Mais je m'en sers aussi pour la confection de mes gâteaux.

Et cette semaine, chez le primeur, des poires du Bodensee gorgées de soleil m’ont donné l’idée d’une recette alliant poires, pâte et mousse d'amande façon poire amandine. Résultat : un gâteau d'automne rustique aux fruits de saison, moelleux à souhait.

pour 8 parts
500 g de poires
2 c.s de citron
3 oeufs
170 g de purée d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
100 g de pâte d’amande
10 cl de lait
90 g de sucre
170 g de farine
1 c.c de levure
sucre glace pour le décor

Préchauffez le four therm.6 (180°). Pelez les poires, coupez-les dans le sens de la hauteur et épépinez-les. Arrosez les poires de jus de citron, posez à plat chaque moitié de poire et et découpez en éventail.
Séparez les blancs des jaunes. Râpez la pâte d’amandes. Mélangez les jaunes d’oeufs et les deux sucres. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la purée d’amandes, la pâte d’amandes et mélangez. Ajoutez le lait puis la farine et la levure. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme et incorporez au mélange. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné au préalable. Disposez les poires et enfoncez bien dans la pâte. Enfournez pour 45 minutes environ. Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace.

Bonne semaine et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Vous pouvez aussi retrouver sur le blog la recette du quatre-quart à la purée d’amandes

Mémo en V.O. : oléagineux - die Ölsaat

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

Aucun commentaire: