14 janv. 2016

Tarte soleil à la crème de truffes noires et au parmesan


pâte feuilletée crème de truffes noires
On ne présente plus la tarte soleil, qui en version sucrée ou salée, a déjà fait le tour de la blogosphère. Du coup, j’ai eu envie de tenter moi aussi cette recette ludique avec ce que j’avais sous la main : de la Tartufata (crème de truffes noires) que j’utilise habituellement avec des spaghetti et un morceau de parmesan. Facile et sympa à partager, pour un apéro chic et choc... et pour changer des palmiers. Les enfants ont a-do-ré. Allez c’est parti pour la recette. Bonne fin de semaine et viel Spaβ !

2 rouleaux de pâte feuilletée
1 pot de crème de truffes noires
100g parmesan râpé en copeaux
1 jaune d’oeuf
2 c.s lait

Préchauffez le four therm. 6 (180°). Etalez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Nappez de crème de truffes en laissant un bord libre d’environ 2 cm puis saupoudrez de copeaux de parmesan. Humidifiez le pourtour libre avec de l’eau. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée et soudez bien les bords ensemble. Déposez un verre retourné au centre de la pâte puis découpez 12 lamelles en partant du bord du verre. Entortillez chaque lamelle sur elle-même. Retirez le verre puis badigeonnez la tarte de jaune d’oeuf dilué avec le lait. Enfournez pour 30 minutes, la tarte soleil doit être bien dorée. Laissez tiédir avant de servir.

Mon grain de sel
La pâte feuilletée vendue en Allemagne est de format carré. Il vous faudra donc bricoler un peu pour obtenir deux disques de pâte de mêmes dimensions. Un peu comme pour la galette des rois...

Mémo en V.O. : truffe - die Trüffel

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.


2 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Jamais vu de tartufata ailleurs qu'à Munich, il faut que je pense à en rapporter lors de mon prochain séjour. C'est vrai que le soleil feuilleté fait toujours son effet.

Flo Bretzel a dit…

J'en ai toujours un pot dans mon placard.