4 févr. 2016

Recette de l'assiette vegan à la Tushita

assiette riz tofu carotte salade poireau

Etre zen, manger bio aussi, parfois veggie et même vegan from time to time. Aujourd’hui, je vous propose une petite visite chez Tushita à Munich et une grande leçon de zénitude...


La cuisine vegan de la maison de thé Tushita

Je suis une grande fan de leur cuisine. Leur petit déjeuner santé, leur plat du jour complet, riche en légumes et en vitamines à l’heure du déjeuner, leur vitrine de pâtisseries, non vraiment, tout me plait. Tout... sauf le service parfois. Quand tu vas là-bas, il faut  te préparer à vivre slow. Sé-ré-ni-té est le maitre-mot. Solidement ancrés dans l’instant présent et formés à rester zen en toutes circonstances, ils respectent à la lettre la règle de la pleine conscience. Quand ils préparent un thé, une limonade ou une addition, ils ne font que ça et ils sont concentrééééés, ils vivent pleinement le moment. 1,10, 20... peu importe le nombre de clients présents.

Moi zen chez Tushita

Ce jour-là, 15 bonnes minutes après mon arrivée, la serveuse sort de sa torpeur de son état de pleine conscience. Miracle, elle me voit et m’apporte la carte. Enfin la carte des thés, parce que pour manger, c’est plat unique alors évidemment, le choix est rapide... et cela laisse à penser que le service le sera aussi. Par sécurité, je choisis la version à emporter. Je paye au comptoir et j’attends. Plutôt du genre speed impatiente, je me dis que c’est le moment idéal pour prendre une leçon de zénitude et cheminer vers le lâcher-prise. Installée sur mon petit tabouret, je cherche une position apaisante pour tenter de trouver l’harmonie et la paix intérieure. Je vais observer la serveuse et en prendre de la graine. Je suis zen. Non, je ne dégaine pas mon portable toutes les 30 secondes pour le consulter. Je suis zen. Tiens, et si je m’essayais à méditer en attendant. Je suis ici et maintenant... Et j'ai faim. Non c’est pas possible. Allez, il faut que je nourrisse mon âme à défaut de nourrir mon corps. Je vais me concentrer sur ma respiration, c’est facile ça. J’inspire, j’expire, j’inspire... Tiens, la serveuse revient avec un bol à la main. C’est mon plat! Ah non, elle a la bouche pleine, c’est son plat à elle! Et je peux vous dire qu’elle le déguste, bouchée par bouchée, en pleine conscience. Chaque geste est empli de sens, la cuillère portée à la bouche. Je dois me réjouir du bonheur des autres. Elle se régale donc je suis heureuse pour elle. Je vais la fixer en envoyant des ondes positives et en récitant un mantra « mon plat, mon plat, je veux mon plat» Ah, elle me voit la regarder. Elle a dû sentir la bonté dans mon regard, mon esprit rempli de bienveillance. Elle me fait signe, le vôtre, c’est pour bientôt... ça arrive. Je craque, je sors mon portable. 25 minutes que je suis là, je crève de chaud avec mon manteau. Je ne suis plus zen du tout et j’ai super faim. Et quand j’ai faim, faut pas m’énerver. Enfin ma box arrive. Dans un sac en papier siouplait et Namasté. Moi zen? tu parles! Ce jour là, j’ai décidé de faire Tushita chez moi. 

Pour une assiette vegan à la Tushita

Disposez au centre d’une assiette creuse ou d’un bol une portion de riz cuit à la vapeur. Répartissez les légumes et accompagnements autour. Ce jour-là, il y avait :
des poireaux cuits vapeur assaisonnés d’huile de noix et de moutarde
des carottes râpées au jus d’orange
de la salade verte avec une vinaigrette aux fines herbes
des courgettes et des aubergines rôties au four avec une sauce sésame
et du tofu fumé coupé en dés revenu à la poêle 
Bien évidemment, vous pourrez varier à l’envie les légumes, vinaigrettes et assaisonnements en fonction de votre inspiration et des saisons.
Belle journée pleine de zénitude et viel Spaβ !

Mon grain de sel
La photo est moche mais je voulais garder un souvenir de cette assiette colorée et variée, grâce à laquelle Bretzel Jr a découvert à son grand étonnement qu’il aimait les poireaux vinaigrette!

Mémo en V.O. : service - die Bedienung

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 

Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

2 commentaires:

JvH a dit…

Hahah, j'adore ton billet! :)

Flo Bretzel a dit…

Et moi j'adore la cuisine zen:)