26 mai 2016

Une journée de vacances à Munich

famille bretzel lac voilier montagne starnberg
Journée ensoleillée en ce jeudi férié (pour cause de Fête-Dieu). L’excursion à la journée est toute trouvée. Après Tegernsee le week end dernier, aujourd’hui direction Starnbergersee.
A l'arrivée, paysages sublimes et dégradés de bleu. Bleu comme le lac de Starnberg, bleu comme le ciel de Bavière, bleu comme les reflets de la neige sur les massifs alpins au loin. Mais bon, la journée n’est pas à la contemplation. Avec les enfants, place à l'action... et à la baston. Et vas-y qu'on se tape dessus pour savoir qui va gonfler les bouées ou utiliser la planche en premier. La classique phase de réglage et les menaces d'usage "bon, vous voulez rentrer à la maison tout de suite??". Le grand étalage de serviettes sur la pelouse (ah l’avantage de la plage sans le sable). Et hop, ils partent s'ébrouer dans l'eau et se rafraichir les idées. "Même pas froid" qu'ils disent. "Ouais mon oeil", j’ai quand même trempé un demi-orteil:). 
Et puis la baignade, ça creuse. Alors à l’heure du déjeuner, nous filons au Biergarten nous régaler de Steckerlfisch, du poisson grillé sur une broche en bois accompagné de frites. C'est le Fish & Chips bavarois quoi!
L’après-midi, pour les sportifs (et les courageux), direction la Surfschule pour y louer un Stand Up Paddle à l’heure. Merci bien, j’ai donné l’an dernier, peinant à remonter à contre-courant avec ma Lillifee bien calée à l’avant. Cette année, à mon tour de rigoler.  Je m’installe au Café de l'école de surf, aux premières loges pour voir partir les débutants tout en sirotant un Cappuccino accompagné d’une part de gâteau, un bon Streuselkuchen de saison à la rhubarbe et aux fraises. Ensuite, retour à la plage pour une séance de bouquinage à l’ombre des arbres. Je finis Le Chagrin de Lionel Duroy et l’histoire de sa famille bien barrée, le genre de lecture qui parfois te rassure. 
A la fin de la journée, on remballe et on rentre à la maison. Une vraie journée de vacances à 30 minutes de Munich. Bonne fin de semaine  et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Si vous cherchez d’autres idées de lacs à explorer dans les environs de Munich, je vous propose de jeter un oeil à mes articles sur Chiemsee, Walchensee et Königssee.

Mémo en V.O. : Fête-Dieu - Fronleichnam
Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

20 mai 2016

Mon adresse préférée à Tegernsee et la recette de l’Obazda

obazda bretzel pain oignon

Pour les enfants du lycée français de Munich, l’heure des vacances a sonné. Une semaine de congés à la fin du mois mai, à l’heure où les autres pays d’Europe ne sont pas en vacances et où il fait déjà beau. Les années précédentes, nous en avons profité pour explorer les côtes allemandes: 
l’ile de Sylt et la mer du Nord, Heiligendamm et l’ile de Rügen au bord de la mer baltique allant même jusqu’à  traversant en ferry pour rejoindre la Suède puis Copenhague au Danemark. 
Cette année, nous restons à maison histoire de commencer à préparer les cartons en vue du prochain déménagement de la famille Bretzel à destination de Paris. Mais cela n’empêchera pas les excursions à la journée... si le temps le permet. Aujourd’hui justement, une idée de balade aux alentours de Munich. Vous avez de la chance, je vais vous livrer l’une de mes adresses préférées. Un lieu où je retourne toujours avec autant de plaisir, quelle que soit la saison (avec du tourisme gastronomique à la clé, vous vous en doutiez:) Je vous propose de vous arrêter en bordure du lac de Tegernsee à la fromagerie Naturkäserei TegernseeLand qui fabrique des produits laitiers typiquement allemands aux doux noms de Topfen, Schmand, Quark, Buttermilch ou encore Hüttenkase.
J’en profite pour vous redonner la recette de l’Obazda dont nous nous sommes régalés la dernière fois en déjeunant à la fromagerie. 
Bon week end my friends et surtout viel Spaβ !

Mon grain de sel
L’an dernier à la même époque, nous partions pour un voyage exceptionnel aux States qui nous a mené de Boston à New York en passant par la Nouvelle Angleterre sur les traces des Kennedy.

Mémo en V.O. : fromagerie - die Käserei

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran

17 mai 2016

Compote de rhubarbe et de fraises au Riesling

plateau rhubarbe fraises sirop
Même si la météo a fait des siennes pour ce long week end de Pentecôte, qu’importe, le printemps est au rendez-vous dans ma cuisine munichoise avec des assiettes de dessert aux couleurs acidulées associant des fraises et de la rhubarbe.   
Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui, une recette pour les grands à base de vin blanc de type Riesling. De la rhubarbe compotée, des fraises bien sucrées, le tout accompagné d’un sirop aux jolis reflets rosés. Et vous pourrez compléter ce dessert fruité d’une boule de glace à la saveur de vanille ou de cheesecake. Bonne journée les gourmands... et viel Spaβ !

Compote de rhubarbe et de fraises au Riesling

500 g de rhubarbe
500ml de vin blanc type Riesling
200g de sucre
250g de fraises
Lavez la rhubarbe. Epluchez-la et coupez-la en morceaux de 8 cm environ. Mettez à cuire les épluchures de rhubarbe à feu doux et à couvert avec le vin environ 10 minutes. Elles vont progressivement perdre leur couleur et la transmettre au jus. Passez au travers d’un tamis en pressant bien à l’aide d’une cuillère. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Déposez les morceaux de rhubarbe, recouvrez de sucre et laissez reposer pendant 3 heures. Préchauffez le four therm. 4 (120°). Versez le jus sur la rhubarbe et mettez au four pour 30 minutes. Pendant ce temps, lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Sortez la rhubarbe du four et laissez tiédir. Disposez les fraises et servez.

Mon grain de sel
Une recette du magazine Rewe Frisch & Gut. Et pour ceux qui aiment la combinaison de ces deux fruits, retrouvez ma recette de gâteau fraise-rhubarbe.

Mémo en V.O. : week end de Pentecôte - das Pfingstwochenende

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

12 mai 2016

Tarte aux poires rustique sur un sablé au beurre salé

pate sablée poires

Cette semaine, Bretzel & Café Crème fête ses 9 ans. Si mon blog est toujours là après 9 années d’existence, c’est grâce à vous qui me suivez, m’encouragez, commentez et likez. Alors un grand merci du fond du coeur. Pour marquer ce blog événement, je vous dédie cette recette de dessert.  Une recette de tarte rustique avec des poires simplement déposées sur une pâte sablée à la façon d’un palet breton avec un léger goût de beurre salé. Continuez à nous suivre dans nos pérégrinations franco-allemandes, c'est sûr, ça va bouger:) 
Bonne fin de semaine et viel Spaβ !

Tarte aux poires sur un sablé au beurre salé

Pour la pâte sablée
250 de farine
60g de sucre
180g beurre salé
1 oeuf
Pour la garniture
4 poires
1 citron
2 c.s de poudre d’amandes

Préchauffez le four therm.6 (180°). Préparez la pâte sablée. Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez jusqu’à formation d’une boule. Lavez, épluchez et coupez les poires en tranches. Pressez le citron. Dans un saladier, mélangez les poires, le jus de citron et la poudre d’amandes. Etalez la pâte et disposez-la dans un moule beurré et fariné au préalable (j’ai utilisé un moule à charnière). Disposez les poires sur la pâte et enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

Mon grain de sel

Mémo en V.O. : merci du fond du coeur - Herzlichen Dank!

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

7 mai 2016

La fête des Super Mum

Les premières années, on a un peu tergiversé, on s’est emmêlé les pinceaux entre la fête des mères française et la fête des mères allemande. Alors maintenant, c’est décidé, on fête les deux!
Ce dimanche 8 mai 2016 en Allemagne, c’est la fête des mères. Bonne fête à toi et puis à toi aussi. Bonne fête à toutes les mamans imparfaites au possible mais qui font de leur mieux, jour après jour, même si y a des jours où tu as l’impression que tu peux peu et où tu te demandes à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse..
Allez aujourd’hui tu peux ranger ta cape de Super Mum au placard, c’est la fête. Profite du week end ensoleillé, va prendre un bain ou bien mange des loukoums devant la télé mais surtout ne fais rien. Bon week end et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Et prends des forces car lundi ta cape de Super Mum, tu renfileras.

Mémo en V.O. : fête des mères - der Muttertag

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

3 mai 2016

Crème dessert au Toblerone noir

creme dessert chocolat toblerone

Les nuits sont agitées, peuplées de rencontres et de voyages insolites dans le passé. Lillifee, elle, a rêvé de sa nouvelle école à Paris. Bref, l’inconscient est en mode mouvement. 
Cette semaine à la façon d’un pêle-mêle... J’ai testé la mousse au chocolat noir de Lucie, cuit le quinoa au four comme le préconisait Anne, préparé un Butter chicken délicieux... et foiré le démoulage de mon gâteau magique aux pommes. 
- «Pourquoi magique?» m’a demandé Cocobello 
- «Parce qu’il est tellement moche qu’on a du mal à imaginer qu’il puisse être bon» lui ai-je répondu un poil tendue. Et pourtant, c’est vrai qu’il était bon! Pas présentable mais bon.
Alors que Bretzel Jr était plongé happé devrais-je dire par son nouvel album Panini Euro 2016, j’en ai profité pour me lancer dans la recette des crèmes au chocolat de Carole en utilisant mon Toblerone noir. A l’arrivée, des crèmes dessert proches du Schokopudding dont se régalent les petits allemands. Bonne journée et viel Spaβ !

La recette de la crème dessert au Toblerone noir

500 ml de lait
40 g sucre
25g de fécule
25g cacao en poudre non sucré
60g de Nutella
50g de Toblerone

Hachez le Toblerone à l’aide d’un couteau. Prélevez 5cl de lait. Mélangez-le avec la fécule. Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre et le cacao. Quand il est chaud, versez la moitié en diluant, dans le mélange lait/fécule Versez dans la casserole, remettez sur le feu et cuisez en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu. Ajoutez la pâte à tartiner puis le Toblerone en mélangeant jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Versez dans des coupes en filmant au contact pour éviter qu’une croute ne se forme. Laissez refroidir puis entreposez au frais pendant 3 heures au moins.

Mon grain de sel
Et pour les adeptes du pudding allemand, retrouvez ma recette du flan au chocolat blanc.

Mémo en V.O. : en mouvement - in Bewegung

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème ?Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.