29 nov. 2016

Sablés de Noël : Heidesand ou diamants

Et c’est reparti pour un nouvel Avent, à Paris pour la première fois depuis longtemps. Pour récréer l’intensité et l’authenticité de ce moment, la couronne de l’Avent dont nous avons allumé la première bougie dimanche et bien sûr la confection de sablés qui va nous occuper chaque week end jusqu’à Noël. Effluves de miel et de cannelle dans la cuisine, petites menottes qui malaxent, lutins enfarinés  affairés à décorer les biscuits de Noël... et à grignoter.
Dans ma boîte à Plätzchen cette semaine, des Heidesand au goût de beurre bien prononcé qui se prêteront aisément à toutes sortes de décorations. Cette recette de sablés est originaire de la région de Basse-Saxe dans le nord de l’Allemagne et le nom du biscuit fait référence aux terres sablonneuses des landes de Lunebourg. Cousin germain du Shortbread écossais, vous trouverez également ce biscuit sec en France sous le nom de sablé diamant.

Pour 30 biscuits
125g de beurre 1/2 sel
140g de sucre cristallisé
1 sachet de sucre vanillé
1 c.s de crème liquide
187,5 g de farine

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Versez dans un saladier et laissez refroidir. Mélangez avec 100g de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la crème et la farine puis mélangez pour former une boule de pâte homogène. Coupez la boule de pâte en 2 et formez sur un plan de travail fariné des rouleaux de pâte de 2cm de diamètre. Roulez dans le sucre restant et mettez au frais pour 12h. 
Préchauffez le four therm.6 (180°). Coupez chaque rouleau de pâte en palets de 5mm d’épaisseur environ. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pour 10 minutes. Les biscuits doivent prendre une couleur légèrement dorée. Laissez tiédir puis conservez ces sablés dans une boite en fer. Amusez-vous ensuite à décorer ces petits gâteaux à l’aide d’un glaçage et de décors en sucre.
Très belle journée à vous et surtout viel Spaβ!

Mon grain de sel

Mémo en V.O. : Basse-Saxe - Niedersachsen

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

24 nov. 2016

5 adresses de restaurants parisiens complètement à l’ouest


A Paris, le centre et les anciens quartiers populaires de l’est sont désormais synonymes de coolitude extrême. A en croire les critiques gastronomiques, à l’ouest il ne se passe plus rien de nouveau. 
Chaque semaine, des articles sur ces nouveaux spots dont le Tout-Paris bruisse : la dernière cantine healthy prise d’assaut dans le 10ème, le dernier néo-bistro façon popu, le bar rétro fréquenté par les hipsters. La recette du succès? Un quartier boboïsé au top de la coolitude, un restaurant dans la même lignée, se voulant original et décalé. Et très important…La déco!! Il faut un style «vieux mais complètement dans l’air du temps». 
Dans notre quartier, total uncool mais de ce fait indémodable, tout est nouveau parce que finalement la nouveauté consiste aussi à regarder les choses avec un oeil neuf. Ah le plaisir de s’extasier devant les bouchées à la reine chez notre traiteur (même si c’est pas cool du tout une bouchée à la reine).
En mode slow life, j’ai décidé de commencer par passer en revue les restaurants de mon quartier. Et je peux vous dire que les bonnes adresses ne manquent pas. Pour vous, 5 restaurants parisiens complètement à l’ouest! Bon appétit et viel Spaβ !

Juste à côté du théâtre de la Comédie Tour Eiffel
Ambiance : Restaurant traditionnel
Dans l’assiette : Cuisine française

Le restaurant de l’hôtel Pullmann à deux pas de la Tour Eiffel
Ambiance : California Dream
Dans l’assiette : Un Tuna Poke Bowl

Au métro Dupleix, terrasse en été
Ambiance : décontractée
Dans l’assiette : Cuisine du sud-ouest

Entre Cambronne et Sèvres-Lecourbe
Ambiance : cantine coréenne
Dans l’assiette : Raviolis grillés et Bibimbap

Porte Maillot 
Ambiance : bistrot collé serré
Dans l’assiette : une entrecôte succulente, sa sauce secrète et des frites très bonnes aussi.

Mon grain de sel
Vous avez un doute? Alors répondez aux questions de ce test pour savoir si vous habitez dans un quartier bobo:)

Mémo en V.O. : à l’ouest - westlich, im Westen


Vous voulez recevoir les articles de Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous à la Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

16 nov. 2016

Recette Food & Life - Crumble aux prunes et au rhum


Cette semaine, la dernière vidéo culinaire de la trilogie avec mes mimines en gros plan. Après le tartare de saumon en entrée et la viande en plat principal, j’espère que vous avez tout de même gardé une petite place pour le dessert. Pour finir en douceur, je vous propose en effet cette semaine la recette d’un succulent crumble aux prunes et au rhum… à visionner sans tarder. Très belle journée à vous et surtout viel Spaβ!

Mon grain de sel
Bientôt l’Avent… et bientôt de nouvelles recettes de biscuits de Noël chez Bretzel & Café Crème.

Mémo en V.O. : rhum - der Rum

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

9 nov. 2016

Aiguillette baronne sauce whisky - Recette Food & Life part II


Toujours dans le cadre du salon Food & Life à Munich, je vous propose cette semaine la deuxième recette en vidéo. Après l’entrée, nous passons aux choses sérieuses. Comme plat de résistance, cette recette spécialement dédiée aux carnivores : Aiguillette baronne et sa sauce au whisky. Régalez-vous avec cette recette en images pas à pas. C’est parti pour la video… Bon appétit et surtout viel Spaβ!

Mon grain de sel
Et rendez-vous la semaine prochaine pour le dessert…

Mémo en V.O. : aiguillette baronne - 
das Bürgermeisterstück

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran

3 nov. 2016

Salon FOOD & LIFE 2016 à Munich


Le voici le projet dont je vous parlais. Un projet culinaire en relation avec le salon FOOD & LIFE, rendez-vous incontournable des gourmets qui se tiendra à Munich du 23 au 27 novembre prochain.
La présence de chefs et des recettes gourmandes comme à l'habitude mais une grande nouveauté pour l'édition 2016 du salon : 3 recettes proposées en pas à pas sous forme de vidéos culinaires. 
Que du beau monde pour la mise en oeuvre de ce projet : les 3 recettes sont écrites par Thomas Vonier du blog Omoxx; les vidéos sont réalisées par la talentueuse photographe Caroline Martin en binôme avec le styliste culinaire Daniel Petri. Et moi, qu’est-ce que je viens faire dans l’affaire? Eh bien, j’ai prêté mes mains. Une nouvelle carrière s'ouvre à moi... Handmodel:) Pour vous cette semaine, la première recette en video : un tartare de saumon au gin. Bon appétit les amis et surtout viel Spaβ !


Mon grain de sel
Photo et vidéo Caroline Martin

Mémo en V.O. : tartare de saumon - das Lachstatar

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran